Exceptions pour le transport par les passagers d'objets dangereux (pdf)
OBJETS DANGEREUX
Pour des raisons de sécurité, les lois de tous les pays interdisent le transport d'objets dangereux dans votre bagage enregistré et votre bagage à main.
Attention, des objets quotidiens, tels que des produits d'entretien, certaines batteries, etc. peuvent également être considérés comme des objets dangereux. Les passagers peuvent faire l'objet d'une exception dans certaines circonstances. Cette page reprend toutes les informations relatives à ce sujet.
Vous ne pouvez pas emporter les objets suivants
Pour des raisons de sécurité, le transport des objets suivants dans votre bagage enregistré ou votre bagage à main est interdit dans le monde entier par la loi:
·Les récipients sous pression contenant des gaz irritants, toxiques ou inflammables, des sprays d’autodéfense, du gaz de camping.
·Les emballages contenant des substances liquides inflammables comme de l'essence à briquet, des combustibles, de la peinture, des produits d'entretien.
·Les objets facilement inflammables, comme des allumettes ou des briquets.
·Les substances qui développent des gaz inflammables au contact de l'eau.
·Les substances oxydables, comme le chlorure de chaux, les peroxydes.
·Les substances toxiques et infectieuses, comme le mercure, les cultures de bactéries et de virus.
·Les substances et corps radioactifs.
·Les substances mordantes ou corrosives, comme les acides, les lessives alcalines, les batteries à cellule liquide.
·Les matériaux fortement magnétiques.
· Le matériel fonctionnant à l'essence et les outils contenant une quantité minimale d'essence.
·Les armes à électrochocs, comme les tasers.
·Les explosifs, les feux d'artifices, les fusées.
·Les porte-documents avec alarme intégrée.
Piles
La plupart des piles sont considérées comme des objets dangereux et ne peuvent pas être transportées par les passagers.
Les piles sèches AA(A) (de type alcaline, NiMh, NiCd) servant pour de petits objets personnels comme une lampe de poche, une radio, etc. peuvent être transportées.
Cette législation s'applique également aux piles au lithium, dont les lithium-ion, les lithium-polymère ou les lithium-métal, régulièrement utilisées pour les ordinateurs portables, les téléphones, les caméras, les objets médicaux... Pour des raisons de sécurité, ces piles sont interdites partout dans le monde dans les bagages enregistrés et peuvent UNIQUEMENT être transportées dans les bagages à main, sous certaines conditions et dans certaines limites. Vous trouverez les détails relatifs à cette législation dans "Exceptions pour le transport par les passagers d'objets dangereux".
Exceptions pour les passagers
Pour garantir la sécurité maximale de tous les passagers à bord, la législation internationale interdit aux passagers d'emporter des objets dangereux à bord. Cette règle fait l'objet d'exceptions dans certaines circonstances spécifiques, et ce uniquement si toutes les conditions et restrictions sont remplies.